La Villa La Leopolda – Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d’Europe

La Villa La Leopolda fait partie des 3 propriétés les plus chères, après le palais de Buckingham et Antilia, l’immeuble légendaire de l’homme le plus riche de l’Inde. Estimée actuellement à 750 millions de dollars, elle a connu plusieurs propriétaires, qui ont essayé chacun d’apporter une touche personnelle.

Quelles sont les particularités de cette villa, et que faut-il savoir sur elle ? Apprenez-en plus dans cet article, et découvrez les petits détails de la villa luxueuse.

PUBLICITÉ
  • La Localisation de la Villa La Leopolda
  • Les Autres Propriétaires qui se Sont Succédé
  • La Valeur de la Villa La Leopolda
  • D’autres Curiosités à Propos de Cette Vila
  • Les Curiosités à Propos de L’actuelle Propriétaire
  • Conclusion

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe

La Localisation de la Villa La Leopolda

La Villa La Leopolda est située au 1670 Avenue Léopold II, 06230 Villefranche-sur-Mer. Il s’agit d’une propriété privée, sise à, dans l’arrondissement de Nice, sur la Côte d’Azur. La propriété s’étend sur une surface totale de 200 000 m2 et une large vue sur la Méditerranée.

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe
Source : Maison-Monde

La maison elle-même renferme 19 chambres et est entourée d’un parc couvrant un terrain de 8 hectares. Plus de 1200 arbres de toutes les espèces se trouvent dans ce parc. Leur entretien fait intervenir 50 jardiniers.

Si vous vous rappelez le film La Main au collet, vous avez déjà aperçu une partie de l’intérieur de la villa. En effet, ce film a été tourné dans cet endroit. Il est cependant difficile d’avoir une idée précise du décor actuel, car beaucoup de modifications ont été effectuées par tous ceux qui y ont résidé.

Une Petite Histoire de L’origine de la Villa La Leopolda

C’est le roi Léopold II de Belgique qui a acheté le terrain au prix de 1 franc symbolique à l’époque. Un morceau du cap Ferrat était déjà à lui, et il a choisi une propriété à proximité. Sur une partie de la propriété, Léopold II a ordonné la construction d’une villa à qui il a donné le nom de Leopolda.

En 1915, en plein milieu de la Grande Guerre, sous le règne d’Albert II de Belgique, la Villa est devenue un hôpital provisoire, pour accueillir les blessés. Après la Guerre, la propriété a été mise en vente, et c’est Thérèse Vitali, comtesse de Beauchamps qui l’a achetée. Elle a réalisé de nombreux travaux d’aménagement dans la villa.

Après les travaux de modification effectués par Thérèse Vitali en 1919, une partie des structures a été acquise par Ogden Codman Jr., un architecte américain, lequel y a fait des travaux de 1929 à 1931. C’est lui qui a donné un aspect néo-palladienne à la villa.

Les Autres Propriétaires qui se Sont Succédé

En 1951, Codman mourut et la propriété a été mise de nouveau en vente, et Izaak Walton Killam en devient propriétaire. C’est un banquier canadien, et à son époque, il était considéré comme l’homme le plus riche du Canada. Il a épousé Dorothy Brooks Johnston, qui hérite de la Villa La Leopolda après la mort de son mari.

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe
Source : grandsudinsolite

La femme de Killam vend la Villa à Giovanni Agnelli, appelé également Gianni Agnelli, à la fin des années 50. Cet homme d’affaires italien était le président du groupe Fiat. Il a travaillé pour que Fiat devienne l’une des plus grandes entreprises de son temps.

En acquérant la Leopolda, Gianni et son épouse Marella y entreprennent quelques travaux de rénovation et de transformation. Ils ont tenu à y installer un salon italien. En 1985, Edmond Safra en devient le nouveau propriétaire.

Edmond Safra était un banquier juif syrien, mais il est né au Liban. Dans ses péripéties, il a eu la naturalisation brésilienne et aussi monégasque. Il a fondé la Banco Safra au Brésil en 1955. Par la suite, il a fondé d’autres banques à Milan et à New York.

L’actuelle Propriétaire de la Villa Leopolda

Edmond Safra et son épouse Lily ont engagé un décorateur d’intérieur en la personne de Renzo Mongiardino, pour adapter la villa à leur style. Ils ont organisé des réceptions mémorables. Il est arrivé qu’ils aient offert un coffret émaillé contenant une réplique de la Villa La Leopolda à leurs invités.

À la mort d’Edmond Safra, Lily, la Brésilienne, hérite de la villa. Safra était son quatrième mari, après 3 autres milliardaires. En 2008, Lily voulait vendre la villa à Mikhail Prokhorov, qui a déjà versé un acompte. En se retirant, ce dernier n’a pu récupérer la somme qu’il avait versée.

Après 4 ans de lutte au tribunal, Lily a gagé la bataille. Elle a utilisé le montant de l’acompte de Prokhorov, en faisant des œuvres de bienfaisance. Ce sont des associations de charité qui en ont bénéficié. Lily Safra fait partie des milliardaires classés par Forbes.

La Valeur de la Villa La Leopolda

La localisation contribue à la grande valeur de la Villa La Leopolda, sans compter l’architecture et la surface sur laquelle elle est construite. La proximité avec Monaco et les stations balnéaires décuplent le prix de l’immobilier dans la région. Les milliardaires russes sont les plus intéressés pour l’achat de la Villa.

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe

Le chiffre de 750 millions de dollars est la dernière estimation de la Villa. Seulement les meubles sont évalués à 19,5 millions d’euros. Il est évident que seuls les milliardaires s’aventurent à demander le prix de la Villa.

De la valeur symbolique de l’achat de la propriété par Léopold II à sa valeur actuelle, beaucoup d’aménagements ont été réalisés. La richesse du parc y est aussi pour quelque chose, ainsi que l renommée de l’endroit.

Les Fêtes Réalisées

Edmond et Lily Safra ont fait de la Villa La Leopolda un lieu de rencontre du jet set sur la Côte d’Azur. À part les cadeaux pour les femmes, la liste interminable des convives a étonné plus d’un. En effet, le couple a invité tellement de personnalités, qu’ils ont dû organiser des fêtes pendant des jours successifs.

Ceux qui y ont assisté ont remarqué les tulipes qui viennent de Hollande, et qui ont été commandées spécialement pour un jour de fête. Elles sont arrivées par avion. Quant à la nourriture, c’est le chef Roger Verge du Moulin de Mougins qui s’en occupait.

Le couple Safra faisait venir de Californie un orchestre entier, dirigé par Sergio Mendes, et un pianiste anglais. C’est pour voir à quel point la Villa incitait à l’ostentation et au luxe, dans tout ce qui la concerne.

D’autres Curiosités à Propos de Cette Vila

Edmond et Lily Safra n’habitaient pas à la Villa La Leopolda. Ils y venaient pour séjourner avec des invités, ou lors des fêtes qu’ils organisaient souvent. Ils avaient une autre villa à 16 km de là. La propriété comporte une villa principale qui contient 19 chambres à coucher.

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe

Il y a également plusieurs cuisines et diverses salles à manger, sans compter une salle de cinéma, pour les visionnages de films. Divers terrains de sport sont éparpillés dans le parc. Les amateurs de bowling sont servis avec une piste dédiée à cette activité.

À part la villa principale, La Leopolda comporte des maisons d’hôte indépendantes. Ce qui permettait au couple Safra d’héberger leurs convives. Il y a au moins deux piscines pour ceux qui souhaitent s’adonner aux baignades.

Entourant un jardin régulier, deux pavillons symétriques sont disposés aux rez-de-chaussée. L’un comporte une bibliothèque, et l’autre un salon de thé. C’est la comtesse de Beauchamps qui les a fait construire, quand elle a acquis la Villa.

Quelques Détails de Plus

La villa et ses dépendances ont des toits à longs pans avec des croupes. Le bâtiment a des façades enduites. À côté de la bibliothèque a été construite une autre villa rectangulaire.

Le jardin est agrémenté par des miroirs d’eau et des jets d’eau environnés d’arbustes et de bordures fleuries. Il y a aussi une pelouse entourée de divers arbustes tels les cyprès et les oliviers. Des terrasses se trouvent au niveau de la villa principale et de la villa secondaire.

Les Curiosités à Propos de L’actuelle Propriétaire

Selon l’histoire, c’est Lily Safra qui a poussé son mari Edmond à acheter la Villa La Leopolda. Pendant son veuvage, sa fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars. Même après la mort de son mari, elle continue les œuvres caritatives, en multipliant les projets dans plus de 50 pays.

La Villa La Leopolda - Découvrez-en Davantage sur la Villa la plus Chère d'Europe

Avec sa fortune, Lily assiste les défavorisés, à travers les associations religieuses, humanitaires, scientifiques, et même culturels. Elle continue de financer les bâtiments qui portent le nom de son mari. D’ailleurs, elle est l’actuelle présidente de la Fondation Edmond Safra.

La victoire au tribunal contre Mikhail Prokhorov était pour Lily une opportunité d’aider les autres. C’est la raison pour laquelle elle a dédié cet argent à des œuvres caritatives.

Les Intrigues Liées à L’histoire de Lily Safra

Dans son livre Empress Bianca, Lady Colin Campbell raconte une histoire qui ressemble de loin à certains détails de la vie de Lily Safra. Cette dernière a porté plainte, en qualifiant le roman de diffamatoire. La publication du livre a été bloquée pendant un certain temps.

Le livre a été finalement publié aux États-Unis après diverses corrections, qui n’ont pas vu disparaître les intrigues racontées dans la version initiale. Les détails combinent, mais le livre reste toujours un roman, c’est-à-dire de la fiction.

Conclusion

La villa la plus chère d’Europe n’est pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, sa superficie incite aux fêtes, et à des évènements spéciaux ; avec des convives triés sur le volet. La valeur de la propriété augmente, vu sa situation géographique et sa qualité architecturale.

L’entretien de la Villa La Leopolda coûte encore plus cher, s’il ne faut compter que les 50 jardiniers. Cela ne met pas les propriétaires à l’abri des intrigues et des jaloux.

References

Villa La Leopolda

PUBLICITÉ